Touchés par un sinistre, les deux bassins du Spa du Grand Hôtel Barrière d’Enghien-les-Bains ont béné- ficié d’une rénovation complète, à 4 mois d’intervalle. Une contrainte imposée par l’activité de l’hôtel et par les travaux en cours au même étage, notamment l’isolation de la toiture. Les bassins, leurs plages et les goulottes, soit une surface totale de près de 700 m2, ont été confiés aux bons soins de l’entreprise Baille, spécialiste de la pose de carrelage. Un travail minutieux réalisé dans la plus grande discrétion afin de respecter l’ambiance du lieu.
En effet, le Spa est resté ouvert pendant toute la durée des travaux. De dimensions identiques (18,5 x 7,8 m), les deux bassins, l’un destiné à la natation, l’autre à des activités de bien-être ont bénéficié du même traitement. « Afin de limiter les nuisances sonores, explique Alexandre Baille, directeur de l’entreprise, nous avons déposé les carreaux en pâte de verre par hydro-démolition. Ce principe qui utilise un nettoyeur à ultra haute pression (jusqu’à 3 600 bars) permet de décoller, rapidement et sans poussière, les mosaïques, la colle et l’étanchéité ! » Une fois les parois horizontales et verticales mises à nu, l’entreprise a repris les supports avec le mortier de réparation fibré 730 LANKOREP FIN. Après une première passe d’accrochage, ce mortier à retrait compensé permet de resurfacer un bassin en une seule passe. « L’intérêt d’utiliser un produit comme celui-ci est de pouvoir ragréer à la fois l’ensemble du bassin et reprendre les nids de poules, jusqu’à 70 mm d’épaisseur, en une seule passe ! » Après séchage, les étancheurs de l’entreprise Baille ont appliqué le SEL (Système d’Etanchéité Liquide) 588 ENDUIT D’ÉCHANCHÉITÉ en deux couches croisées, puis ont procédé à une première mise en eau destinée à contrôler la parfaite étanchéité des bassins. Sans sablage, cet enduit est particulièrement adapté à la pose de revêtements de type mosaïque, car il peut être lissé.
Conçu comme un parcours aquatique, le bassin d’activité bien-être a constitué, à lui seul, un véritable défi : équipé de cascades, de jets, de banquettes bouillonnantes, de geysers et d’une marche à contre- courant, il est truffé de courbes, de buses, d’angles et de joints de fractionnement ! Tous ces points singuliers ont été traités à l’aide de bandes PROLIBAND marouflées entre les deux couches de 588 ENDUIT D’ÉCHANCHÉITÉ. L’entreprise Baille a accordé un soin particulier à la pose de la mosaïque afin d'avoir un rendu parfait et qu'aucun angle saillant ne puisse blesser la clientèle. « Pour bien mesurer la difficulté de la tâche, sachez que nous avancions au rythme de 1,5 m2 par jour, contre 25 m2 pour le bassin de natation ! », se souvient Alexandre Baille. Pourtant il s’agissait du même revêtement : un grès céramique 2,5 x 2,5 cm de la marque Jasba, animé d’un liseré de mosaïques sur trame de 30 x 10 cm. Tous ces carreaux ont été posés sur un lit de colle de 3 mm d’épaisseur. La colle préconisée par Parex, 5024 PROLIDAL PLUS, étant d’un grand confort d’utilisation et rapide à mettre en œuvre, les équipes (jusqu’à 5 personnes) ont pu se concentrer sur les subtilités des points particuliers. Les joints de 2 mm ont été réalisés avec 551 PROLIJOINT RESIST, un joint blanc à base de silicate au grain ultra fin et parfaitement adapté aux piscines.